Présentation de la Maison des auteurs

La création de la Maison des auteurs

Afin d’apporter un soutien concret aux créateurs d’images installés à Angoulême ou désireux d’y venir en résidence, la Maison des auteurs a été créée en juillet 2002 à l’initiative du Syndicat Mixte du Pôle Image – Magelis. Depuis le 1er janvier 2008, elle compose l’un des départements de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Cette résidence internationale accueille depuis son ouverture des auteurs de bande dessinée, illustrateurs, réalisateurs d’animation pour des durées allant de trois mois à deux ans.

Depuis son ouverture en juillet 2002, la Maison des auteurs a accueilli plus de 400 artistes en résidence. Elle offre également des services dédiés en direction des auteurs locaux.

La Maison des auteurs, c'est aussi...

En complément de l'accueil en résidence, la Maison des auteurs propose notamment :

  • des rendez-vous d’information juridique
    La Maison des auteurs propose à ses résidents et adhérents, sur rendez-vous tout au long de l’année, des séances d’information juridique, relatives au droit d’auteur, au statut social de l’artiste, aux contrats et aux questions soulevées par la création...
  • des rencontres professionnelles
    La Maison des auteurs organise régulièrement des rencontres et forums professionnels, en partenariat avec des acteurs du territoire, institutions, représentants de sociétés d’auteurs, éditeurs, juristes, etc.
  • les expositions
    Au-delà de sa fonction première d’aide à la création, la Maison des auteurs se veut un lieu d’échanges entre les artistes et le public. Des portes ouvertes sont régulièrement programmées ainsi que l'exposition annuelle présentant l'ensemble des projets des résidents de l'année à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
La maison des auteurs illustrée

La Maison des auteurs

Découvrez ses activités dans le film En résidence

Les auteurs en résidence

Découvrez ici les auteurs actuellement en résidence, les auteurs ayant effectué une résidence à la Maison des auteurs depuis sa création, ainsi que les entretiens de quelques-uns des résidents "Dans l’atelier de..." sur Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité.

Devenir résident

Conditions de résidence

La Maison des auteurs met à la disposition d’auteurs de narration graphique (bande dessinée, cinéma d’animation, multimédia ou transmédia) dont le projet a été accepté par son comité d’agrément, ses locaux, équipements et services pour une durée de quelques mois à deux ans. Les candidats à une résidence peuvent postuler lors d'une des trois sessions annuelles (février, juin et octobre) selon les modalités précisées dans la rubrique Candidater à la Maison des auteurs.

Ces candidatures ne sont généralement pas dotées de bourses de résidence. 

Les ateliers et logements

Chaque auteur accueilli en résidence dispose d’un atelier individuel ou collectif.
Des appartements individuels (studio ou T2) ou collectifs (T3) peuvent être mis à la disposition des résidents, sous conditions, pour une durée maximale d’un an. En cas de mise à disposition d’un logement, les charges d’eau, gaz et électricité sont à la charge du résident sauf indications contraires. Les animaux ne sont pas acceptés.

En contrepartie du soutien apporté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, il sera demandé une participation de 150 € par an aux résidents.

Résidences en partenariat

La Cité met également en place des résidences internationales s'adressant aux auteurs français et étrangers. Des résidences croisées en partenariat avec divers pays (Canada, Croatie, Espagne, Mexique, Pologne, Serbie...) font l'objet d'appels à projet spécifiques en France et dans les pays concernés. Les moyens financiers mis à disposition peuvent varier d’une résidence à l’autre en fonction du type de résidence, des financements et des partenaires.

Des bourses peuvent être attribuées dans le cadre de résidences spécifiques coconstruites avec des sociétés d’auteurs (SAIF, ADAGP), des institutions (CNL, Instituts français, Académie de France à Rome / Villa Médicis), des écoles de l’image d’Angoulême (ÉESI, EMCA) en partenariat avec le Pôle image Magelis, le réseau des Villes créatives de l'UNESCO et divers partenaires privés et fondations...

Ces appels à candidatures sont diffusés sur notre site, dans notre Lettre aux auteurs et sur les réseaux sociaux. Pour plus de renseignements, abonnez-vous à la Lettre. 

Services aux auteurs non résidents

Coworking et service juridique 

La Maison des auteurs propose à ses adhérents, sur rendez-vous tout au long de l’année, des séances d’information juridique, relatives au droit d’auteur, au statut social de l’artiste et aux questions soulevées par la création. Ils pourront trouver également un certain nombre de matériels mis à leurs disposition :

Une salle informatique

comprenant cinq PC, équipés des logiciels Photoshop, Illustrator, Indesign, Acrobat Reader, Office XP, Dreamweaver, Fireworks, Flash, de palettes A5 et A4 et de scanners A4 et A3

Une salle de reprographie

et de façonnage en libre accès, équipée d’un photocopieur, d’une relieuse, d’une encolleuse et d’un massicot,

Une salle de réunion

de douze places, disponible sur réservation,

Nos partenariats internationaux

Les résidences internationales 

La Cité programme depuis de nombreuses années partenariats féconds avec plusieurs institutions internationales pour des résidences d'auteurs et résidences croisées. Certaines de ces résidences s'inscrivent dans le cadre du réseau des Villes Créatives - UNESCO. 

Nous contacter

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez pas à nous envoyer un email.

L'actualité des auteurs

Actualité
5 avril 2024

Résidence Maison des auteurs x Sunaparanta Goa Centre for the Arts

Villa Swagatam est un réseau dynamique de résidences destiné à favoriser les échanges culturels entre la France, l’Inde et la région Asie du Sud.
Lancée en mars 2023 avec 16 partenaires indiens, la Villa Swagatam pour sa 2e édition élargit son éventail de disciplines artistiques et invite les créateurs français à voyager en Inde et au Bangladesh, et les créateurs indiens à venir en France, dans le cadre de partenariats auprès de 30 lieux de résidences prestigieux.

Plus de détails
Actualité
21 mars 2024

Résidence croisée de bande dessinée Serbie – France

L'Institut français de Serbie, l’Association Komunikart et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême - France) s’associent afin de soutenir la créativité serbe et française en bande dessinée et accompagner des parcours d’auteur·ice·s singulier·e·s, pour accroître leur visibilité et créer des opportunités de rencontres avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

Plus de détails
Actualité
12 mars 2024

Résidence croisée de bande dessinée Angoulême, Bilbao et Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Azkuna Zentroa - Centre de Société et Culture Contemporaine, s’associent afin de proposer une résidence collective à trois autrices ou auteurs de bande dessinée (un·e Français·e, un·e Espagnol·e et un·e Québécois·e).

Plus de détails
Actualité
7 mars 2024

Résidences croisées de bande dessinée Pologne – France

Le Krakow Festival Office et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême - France) s’associent afin de soutenir la créativité polonaise et française en bande dessinée et accompagner des parcours d’auteur·ices singulier·e·s, pour accroître leur visibilité et créer des opportunités de rencontres avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

Plus de détails
Actualité
12 février 2024

Résidence Villa Médicis et Maison des auteurs

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et l’ADAGP – société d’auteurs des arts visuels, souhaitent soutenir la vitalité du 9ème art et accompagner des parcours d’auteurs et d’autrices de bande dessinée singuliers afin d’encourager leur visibilité à travers la mise en place d'une résidence de création.

Cette résidence de quatre mois se déroulera sur deux temps, l’un à Rome à la Villa Médicis en octobre et novembre 2024 et le second à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême, en janvier et février 2025.

Plus de détails