Enrichissement des collections: le don Ferraz (Jean Ferrazzini, dit)

Ce don comportant entre autres, près de 1380 planches originales, croquis, études et travaux divers a été offert au musée de la BD par une des petites filles de Jean Ferrazzini, Mme Blandine Silvestre qui assure la mission de Conservateur délégué des antiquités et objets d’art à Avignon. Au décès de leurs parents, les frères et sœurs de la donatrice lui ont confié le fonds d’archives de leur grand-père pour en réaliser l’inventaire sommaire dans la perspective de le proposer à une institution patrimoniale française ou Suisse, susceptible de le conserver et de le valoriser.

Mme Silvestre en consultant le site de la Cité découvre que le musée de la BD conserve déjà 4 planches de l’album Les flibustiers de la tortue (1941) dessiné par son grand - père. Peut-être est-ce la présence de ces premiers documents dans la collection du musée qui l’ont conduit à privilégier notre établissement ? 
Ce fonds est constitué de documents professionnels et privés, croquis, études, planches, albums imprimés, coupures de presse, photographies, correspondance (~ 1929-1948), de la documentation de l’artiste et de planches originales de ses contemporains.

A propos de Jean Ferrazzini

Jean Ferrazzini dit Ferraz (Paris, 14 juillet 1907- Leysin, Suisse, avril 1948) dessinateur de presse, auteur d’albums de BD et illustrateur.

De son vrai nom Jean Ferrazzini, Ferraz est d’abord un dessinateur humoriste pour la presse. Il commence à publier en 1931. Les titres des journaux dans lesquels il place ses dessins se comptent par dizaines. Il fournit également des scénarios pour Auguste Liquois avant de se reconvertir lui-même dans la bande dessinée. Il a semé ses planches dans plusieurs titres comme Pierrot et Le Dimanche illustré. Après-guerre, il travaille pour les éditions Montsouris que dirige Marijac et les éditions Artima de Tourcoing. On perd sa trace à la fin des années 1940. Le musée de la bande dessinée possède 4 planches de la série Les Flibustiers publiée pendant la guerre dans Pierrot, dont l’inspiration semble provenir du Capitaine Blood de Michael Curtiz, avec Errol Flynn en vedette.